Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fermes sans frontières
15 juin 2014

Les dernières nouvelles de la ferme Tazota

De nouveaux arrivés parmi nous

equipe

Depuis le 15 mars nous avons une nouvelle recrue à la ferme : Céline a 23 ans, elle vient de France où elle étudie l’agronomie et passe trois mois en stage avec nous.

   celine  veau

Du côté des animaux aussi la ferme s’est agrandie ! Deux vaches, deux brebis, une chèvre, l’autruche et notre chienne  ont eu des petits ce printemps. Et dans quelques mois ce sera au tour de la femelle dromadaire.

A Tazota rien ne se perd, tout se crée et tout se transforme !!
  •  Rien ne se perd

Pour ne pas gaspiller nous faisons du recyclage : on prend des choses que l’on ne veut plus et, au lieu de les jeter à la poubelle, on les réutilise autrement. C’est facile à faire et c’est bon pour la planète.

avocatier

Nous avons commencé par faire du compost. Et oui, parce qu’à midi nous avons souvent une centaine d’écoliers qui mangent notre couscous ou nos tajines. Ça en fait des épluchures ! Alors nous avons construit un bac pour le compost avec le tas de pneus stockés au fond du jardin. Tous les jours nous mettons les épluchures des légumes dedans. Dans quelques mois, nous pourrons l’utiliser comme engrais pour notre jardin.

Nous avons aussi trouvé un moyen de recycler nos vieux CD. A la ferme nous recevons des gens qui parlent arabe, français et parfois même anglais. Comme nous ne nous rappelons pas toujours du nom des arbres dans toutes ces langues nous les avons écrits sur des CD et accrochés aux arbres.

Ici au Maroc il fait parfois très chaud et à la fin de la journée nous avons plein de bouteilles d’eau vides. Nous avons trouvé la solution pour ne pas les jeter : nous les réutilisons comme baratte. Comme cela chacun peut faire son propre beurre à la ferme … ou emporter la bouteille et le terminer à la maison ! Car il faut secouer le lait longtemps avant que le beurre ne se forme et si papa et ses muscles nous donnent un coup de main ça va plus vite.

  • Tout se crée

 

Cette année nous avons de nouveaux ateliers comme la reconnaissance des cris des animaux de la ferme, la calligraphie avec la fabrication traditionnelle de l’encre ou encore le pisé.

encre1 

 

Saviez-vous par exemple qu’avant nous utilisions la laine du mouton pour fabriquer notre encre ? encre2

 

pise

Et connaissez-vous cette méthode traditionnelle de construction que l’on appelle le pisé ? Il suffit de mélanger de la terre, de la paille et de la bouse de vaches puis de mélanger le tout et on obtient une sorte de ciment naturel. Avant les maisons ou encore les fours étaient construits de cette façon, d’ailleurs c’est le cas des bâtiments de notre ferme. Aujourd’hui cela se fait de moins en moins, alors pour ne pas oublier que cette méthode existe nous l’apprenons aux enfants et à la fin de la journée chacun peut repartir avec sa petite brique en pisé.

 

  • Tout se transforme

 A la ferme nous avons des orties mais nos petits visiteurs n’aiment pas trop ça car ça leur pique les jambes ! Alors nous avons fait d’une pierre deux coups : nous avons coupé les orties pour en faire du purin. Le purin d’orties c’est un remède naturel pour traiter les plantes : si on en pulvérise un peu sur la plante ça éloigne les insectes et si on arrose la plante avec ça lui donne plus de force. Il ne nous reste plus qu’à essayer pour voir si ça marche !

Mais rassurez-vous, nous n’avons pas que des orties, nous avons aussi de magnifiques rosiers avec lesquels nous préparons de l’eau de rose. Pour la fabriquer les enfants cueillent les pétales de roses qu’ils placent ensuite dans un alambic. On met le tout à chauffer et avec un peu de patience on obtient l’eau de rose. Ça sent vraiment meilleur que le purin d’ortie !

rose1 rose2 rose3

A bientôt pour la suite de nos aventures !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
On adore ce bel article !! <br /> <br /> Nous essayons également de recycler au maximum et d'utiliser ce que la nature nous fournit. Nous fabriquons aussi du purin d'ortie... donc comprenons ô combien vous y préférez l'odeur de l'eau de rose !!! (D'ailleurs nous bavons d'envie à la vue de l'alambic et de la bonne odeur qui doit en émaner !! ). <br /> <br /> On vous montrera bientôt tout ça... ! On vous embrasse bien fort et on vous souhaite une belle continuation !<br /> <br /> L'équipe
fermes sans frontières
  • Quand des fermes pédagogiques de différents pays échangent sur leur culture, leur environnement, leurs ateliers au fil des saisons... Apprendre, rencontrer et s'enrichir les uns des autres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 877
Publicité