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fermes sans frontières
13 janvier 2014

Nos ressemblances et nos différences...

Cette année, la classe de moyenne/grande section maternelle de Villiers va travailler sur les animaux d'Afrique. Dans un premier temps, commencer par aller à la découverte de Tazota nous a paru un beau premier pas ! Les sujets "d'étude" et les questionnements étant multiples, nous avons décidé de nous concentrer sur 2 aspects :

- Les animaux : Y'a t-il d'autres animaux que l'on ne peut pas avoir ici ? Y'en a t-il qui peuvent ressembler aux nôtres ? Que mangent t-ils ? ...

- Le pain, base de l'alimentation dans tous les pays : Est-ce qu'on mange le même pain fait de la même façon ?... 

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Les animaux :

Afin de pouvoir commencer à répondre à ces questions, il nous fallait d'abord bien connaître les animaux qui étaient autour de nous ! Nous avons donc commencé par bien étudier et enquêter sur les animaux que nous avions et pouvions avoir en commun. Par petits groupes, les enfants ont ainsi réalisé la carte d'identité des chèvres, des moutons, des ânes, des oies et ont réfléchi à leur utilité (le lait pour faire le fromage ou le beurre, les plumes pour les duvets, les oreillers ou la décoration, la toison pour tricoter ou isoler, les oeufs, le transport, ...etc). 

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On a même appris une méthode de coloriage drôlement rigolote : frotter du pastel sec avec les doigts pour fondre les couleurs et remplir le dessin. Dans l'enthousiasme du moment, on a un petit peu oublié de s'arreter.... mais après tout les moutons à la ferme sont des gros cracras eux aussi : plein de boue, de foin, de tâches d'herbe...

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Grâce à des photos de Tazota et à leur connaissances, les enfants ont sélectionné des animaux qui pouvaient vivre dans les 2 fermes, même si quelques différences les caractérisaient : "Le mouton n'a pas les mêmes oreilles ou le même poil... réflexion intense... c'est normal, puisqu'on ne parle pas forcément la même langue peut-être qu'il n'entend pas les même choses", "si ils avaient autant de poils ils auraient trop chaud"... 

Puis on a réfléchi sur des animaux qu'on ne trouvait pas en France

Dans la liste, sont très vite apparus le lion et le crocodile... mais après réflexion, les enfants se sont dits qu'il étaient difficile de les élever dans une ferme où il y a d'autres animaux de "ferme" classique, comme les poules par exemple :

- "les lions pourraient manger les moutons"

- "le crocodile a besoin de beaucoup d'eau et les poules n'aiment pas l'eau"

Puis, ils ont pensé au chameau, puis à l'autruche... Bingo : Ils en ont à Tazota !! Le chameau, ça peut nous transporter, on peut boire son lait, ou on peut tricoter et tisser son poil ! L'autruche a de bien belle plumes pour la décoration, et alors elle pond des oeufs ... vous verriez ça... de quoi faire une omelette géante !!!!  C'est bien pratique ! Par contre on n'est pas sûrs de ce qu'ils mangent ...! Comment en être absolument sûrs ? La classe est repartie avec pour mission de correspondre avec Samira afin de poser toutes leurs questions. Ils pourront ensuite peindre et renseigner leurs 2 grandes affiches, une sur le chameau et l'autre sur l'autruche. 

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On a bien hâte de savoir la suite !

Le pain :

Renseignement pris, notre pain, bien que fait avec du blé, n'est pas tout à fait le même. La faute au blé ! Nous utilisons pour le pain un blé tendre, dont l'intérieur tout blanc fait la farine. Au maroc, on utilise du blé dur, dont l'intérieur est plus "jaune translucide" et qui sert à faire de la semoule. Le pain est en forme de galette, et gonfle moins que notre baguette.

Et nous, que fait-on alors avec ce même blé dur et cette même semoule ? Et bien avec le blé dur, nous faisons des pâtes !

En avant pour le recette des tagliatelles avec du blé dur :

Nous avons la semoule fine, la semoule moyenne, et l'eau tiède... les enfants sont sur les startings blocks... y'a plus qu'à !

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On verse l'eau sur la semoule.... On attend que l'eau soit bien absorbée... puis on malaxe pour avoir une boule de pâte toute lisse... !

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mater14  Puis avec un rouleau on étale le plus plat possible... et on découpe des lanières pour faire les tagliatelles (sorte de pâtes longues et plates comme un ruban) ! 

Nous avons bien travaillé. Chacun repartira avec son sachet de pâtes et la recette. On pourra les partager en famille... et en refaire quand on veut !

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Quand on est cuisinier, c'est important de gouter ce que l'on vient de faire ! Dorothée fais cuire ses pâtes ... un peu d'huile d'olive, de sel, un soupçon de poivre et d'herbes de Provence :  A nous la dégustation !

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Ouf... quelle journée ! Heureusement qu'on a eu des pauses ...

Pendant la récréation, Salsa a "joué au sable" !

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Et nous aussi !! Hico, l'âne, a râlé parce que lui aussi aurait bien joué au sable avec nous... ! mater19

Nous sommes repartis à l'école, avec en tête notre mission "lettre de demande de renseignements sur les autruches et les chameaux" dont nous nous occuperons après les vacances de Noël, car d'ici là nous avons beaucoup de choses à préparer ! 

Alors à très bientôt Tazota ! On pense à vous !

La classe des moyens/grands de Villiers le Bâcle

 

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