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fermes sans frontières
27 février 2013

A la (re-)découverte d'un précieux trésor : l'eau !

Bonjour la ferme Tazota !

depot

Avec la classe des CE1/CE2, venue au mois de novembre, nous avons travaillé sur le thème de l'eau. Voir votre système d'arrosage nous a interpellé et nous a donné à réfléchir ! Dans notre région, nous avons la chance d'avoir de l'eau à volonté ... mais justement... y faisons nous assez attention ? 

La classe a été séparée en 2 groupes de travail : Les CE1 allaient réfléchir sur la consommation et la pollution de l'eau, pendant que les CE2 allaient en randonnée avec Roberto, notre super scientifique,  étudier l'eau dans son environnement naturel, comparer, mesurer et réfléchir aux causes et conséquences de son évolution entre les eaux du plateau et celles de la vallée. 

Equipe 1

Evaluer notre consommation :

Nous avions préparé de grands bacs gradués et différents récipients pour mesurer notre consommation du matin. (2 grands bacs remplis d'eau potable, et 2 autres vides pour récupérer les eaux usées, des bouteilles et seaux gradués pour transporter l'eau,...). 

Et de l'eau nous en avons eu besoin ! Abreuver les animaux, préparer la mare des canards, se laver les mains, aller aux toilettes, préparer et boire la tisane du matin, faire la vaisselle de la tisane...etc. Nous avons tout mesuré ... et constaté que nous en avions utilisé beaucoup et qu'il y avait également beaucoup d'eau usée récupérée !!!! Alors nous avons réfléchi : Comment pourrait-on économiser l'eau ? Comment et à quel usage utiliser les eaux usées ? Peut-on utiliser toutes les eaux usées (par exemple, pour arroser le jardin ou remplir la mare des canards, pouvons nous utiliser l'eau savonneuse de la vaisselle telle quelle ? A t'on besoin d'eau potable pour tous les usages ? (exemple : tirer une châsse d'eau ?). Les enfants ont eu plein d'idées... ! plus qu'à les mettre en place dans notre usage de tous les jours ! Ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents ou que l'on se savonne, mettre une ou deux briques dans le réservoir de la chasse d'eau car on n'a pas besoin de la remplir à fond (10L à chaque tirage de châsse c'est beaucoup trop !!), mettre en place des récupérateurs d'eau de pluie pour arroser ou abreuver les animaux, faire attention aux produits détergents que l'on ajoute, ...etc

Pour mieux se rendre compte de tout ça, une équipe a réalisé des petites expériences scientifiques sur la pollution de l'eau et ses conséquences, pendant qu'une autre équipe mettait en place une expérience de consommation d'eau pour l'arrosage en mode "Tazota".

Expérience sur la consommation d'eau :

2 jardinières ont été plantées de fraisiers et ont été ramenées à l'école pour pouvoir suivre l'évolution des plants à l'année. Pour une des 2 jardinières, nous avons construit un système de goutte à goutte pour arrosage au pied de chaque fraisier. L'autre jardinière sera arrosée sur toute sa surface avec un arrosoir. Nous noterons les quantités d'eau versées sur chaque jardinière, et étudierons la pousse des plants !

PICT0006

Voilà ci-dessous un extrait du carnet de suivi sur le goutte à goutte de la classe :

1- Comment il se présente ? Le goutte à goutte se présente sous cette forme : il s'agit d'un système d'arrosage composé de tuyaux en plastique transparents qui sont reliés à des bacs de fraisiers. L'eau vient d'un seau en plastique qui est retenu par des fils de fer. Le seau est relié aux tuyaux.

 2- A quoi sert cette installation ? Elle sert à arroser les fraisiers, à les nourrir.

 3- Comment fonctionne-t-elle ? L'eau tombe au pied des fraisiers par petites gouttes

 4- Que va-t-elle apporter ? Cette installation va permettre d'arroser les fraisiers lentement mais en continu

goutte-a-goutte-1

 BILAN FEVRIER

Nous n'avons pas observé d'économies d'eau réalisées. En effet, la période a été très froide et nous avons évité d'arroser. Dès le départ, les fraisiers n'ont pas «tenu le choc». Nous avons choisi de planter des bulbes pour remplacer ceux qui étaient morts. Cependant, l'un d'eux est en train de réapparaître. Nous le surveillons de près !

Nous envisageons, dès le printemps :

- de mettre l'installation à un endroit plus ensoleillé ;

- de mieux réguler l'installation pour que ce soit un vrai «goutte à goutte» ;

- de noter très soigneusement les quantités d'eau que nous apportons

PICT0008 

Avec le soleil qui revient, tout devrait aller mieux ! Les bulbes ont déjà bien poussés ! On vous tiendra au courant !

Mini expériences sur les pollutions de l'eau et ses conséquences

- Dans un verre nous avons simulé une "marée noire" : de l'eau + de l'huile ! Nous avons observé que le gras restait en surface et que si on soufflait avec une paille dans le fond de l'eau, les bulles d'air restaient coincées dans l'huile. Il n'y avait plus d'échanges gazeux : l'eau ne pouvait plus s'oxygéner ! Imaginez les poissons et les plantes qui vivent dedans !!

- Deux verres, un avec de l'eau, et l'autre eau + liquide vaisselle. Nous avons mis dans chaque verre une plume de canard. Dans le verre d'eau la plume flottait. La plume se trouvant dans l'eau savonneuse s'est retrouvée toute abimée et mouillée et a coulé. Elle n'était plus "étanche". Imaginez ce que ça donne dans une mare pour les oiseaux aquatiques ou les petites araignées d'eau ! Tout le monde coule !

- Nous avons dessiné avec du feutre une pile, que nous avons jeté dans un verre avec un fond d'eau. L'eau s'est immédiatement colorée. Après avoir découpé un arbre dans un filtre à café, nous avons "planté" notre arbre dans le verre.... Par infiltration, notre arbre a commencé à se colorer par les racines ! Imaginez avec des produits chimiques ce que cela donne dans la nature !!

Equipe 2 : 

Randonnée d'étude de l'eau, en partant des eaux superficielles du plateau et en comparant avec leur sortie aux sources de la vallée.

source Nous avons été de vrais scientifiques ! Avec différents instruments (ph-mètre, thermomètre, ...) nous avons mesuré  l'acidité et la température de l'eau de la mare située sur le plateau. Le ph plus élevé montre les signes d'acidité de ces eaux dites de ruissellement. C'est un signe de contamination de l'eau par les pollutions type pollution automobile.... !

Puis nous sommes redescendus vers la vallée, jusqu'à une petite source sortant de terre et approvisionnant la Mérantaise (nom de la petite rivière sillonnant notre région). Les berges étaient très argileuses, ce qu'il n'y avait pas là haut. Nous avons également fait d'étonnantes observations : dans cette source, nous avons trouvé des petites branches, des feuilles ou des coquilles d'escargot toutes "encroutées" d'une couche solide de calcaire. Que s'était-il passé ? Nous avons de nouveau mesuré la température et le ph de l'eau. Le ph était redevenu "neutre", c'est à dire qu'elle n'était plus acide, mais redevenu "basique" (contenant du calcaire ou carbonate). 

calcifie Ce que l'on a pu en déduire : Notre plateau est constitué en grande partie de ce qu'on appelle "les sables de Fontainebleau" qui ont agi comme un filtre. L'eau s'est ainsi nettoyée et est ressortie chargée de calcaire au niveau de la vallée. Ce carbonate a "pétrifié" les feuilles et brindilles baignant dedans comme des fossiles ! 

 

jonc

 La végétation aussi était différente entre le plateau et la vallée. Près des eaux de la vallée nous avons trouvé des joncs ou autres plantes aquatiques qui se plaisent mieux dans ces sols argileux !

C'était un peu compliqué à comprendre... mais très interessant ! On va pouvoir continuer à y réfléchir en classe !

 Après cette journée sur le thème de l'eau, c'est sûr, nous ne la regardons plus couler de la même manière ! L'eau est un bien précieux dont il faut prendre grand soin !! Nous qui avons la chance d'en avoir à "profusion", à nous de contribuer à la garder belle et claire ! La nature se débrouille bien pour filtrer l'eau... mais il ne faudrait pas lui rendre la tâche impossible !!

 

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