Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fermes sans frontières
20 novembre 2012

C'est l'automne... vive les bulbes et le jus de pommes !!

Bonjour la ferme Tazota !

Avec la classe des CP, nous avons fait un travail de saison ! 

L'automne est bien avancé, c'est la saison des pommes, profitons en ! Nous avons appris à confectionner du jus de pommes. Puis pour préparer les fleurs du printemps, il était temps de planter des bulbes !

Le jus de pommes :

Après avoir ramassé toutes les pommes tombées au pied des pommiers, les avoir lavées, au travail pour la confection d'un bon jus 100% naturel !

1- Couper grossièrement les pommes. Pas besoin de les éplucher, on garde tout ! peau, pépins, queues, ... sauf les parties trop abîmées, ou les quelques petits vers gourmands venus se régaler à l'intérieur de quelques pommes !

jus1 

 2- Il est temps d'utiliser notre drôle de moulinette.. la "Grugette"... 

jus2             jus3

Après avoir déposé nos morceaux de pommes dans le réceptacle, on tourne une grosse roue qui entraine des sortes de grosses dents en métal qui vont broyer les morceaux pour faciliter l'extraction du jus.  

3 - hop ! au pressoir !

jus4 jus5 jus8

Voyez notre beau jus couler... miam slurp ! 

4 - Le moment le plus attendu : la dégustation !!

Nous avons comparé notre jus "fait maison" avec le jus trouvé dans le commerce... Rien à voir !

jus6 

Couleur : plus claire pour le jus du commerce... on pense qu'ils ont dû ajouter de l'eau !! 

Goût : moins "gouteux" et plus sucré "pas naturel" pour le jus de pomme du commerce... quant au nôtre, un régal des papilles ! c'est sûr c'est de la pomme et rien que de la pomme !!! expérience concluante et vote des goûteurs largement en faveur du "fait maison" !!

Le "fait maison" ne peux pas se garder longtemps, (on n'en avait pas l'intention... on étaient tous impatients d'y gouter !!), celui du commerce peux se garder plusieurs jours une fois ouvert.... Ajouteraient-ils quelque chose de pas naturel ???

jus7

Les bulbes :

Certaines plantes et fleurs dite "à bulbes" doivent, pour pouvoir faire de belles fleurs, avoir une période de repos obligatoire en hiver pendant laquelle elles disparaissent complètement, pour ne réapparaître que lorsque les conditions sont redevenues favorables, c'est à dire au printemps ! Nous allions étudier ça de plus près !!

Mais d'abord c'est quoi un bulbe ... et à quoi ça sert ???

                 Un bulbe c'est ça :   bulbe2

Il y a des racines pour que la plante aille chercher de quoi se nourrir dans la terre ... et un germe qui est le bébé plante. Et ce "gros oignon" c'est sa réserve de nourriture !! Elle permet à la plante survivre dans les situations difficiles comme le froid.

Nous avons donc voulu tester différents bulbes dans des jardinières que nous allions rapporter à l'école afin de mieux suivre leur croissance.

1 : Préparer les jardinières

Nous avons disposé une première couche de sable, puis une couche d'un mélange terre/terreau pris dans la serre ou il est encore sec par ces temps pluvieux... (Notre serre, sorte de tunnel protégé par une bâche plastifiée, sert à garder les plantes au chaud pour celles qui ne supportent pas le froid, ou à faire pousser des jeunes plants quand il fait encore trop frais pour les planter en pleine terre. Il y fait toujours bon !... voire étouffant en été ! Là on peut y voir de la mâche, des plantes aromatiques comme du persil ou de la coriandre, des radis.... On suppose que chez vous, grâce au soleil, vous n'avez pas besoin de serre ?)

bulbe1      bulbe3

2 : Disposer les bulbes

Nous avons sélectionné 3 fleurs différentes : des narcisses, des tulipes et des jacinthes. On verra qui sortira le bout de son nez la première !

bulbe4

3 : On recouvre de terre... en laissant dépasser "la tête"... !

bulbe5   bulbe6

4 : jardinières prêtes, plus qu'à arroser ... et patienter jusqu'au printemps ??!!

bulbe7      bulbe8

Et voilà pour nos travaux saisonniers de la journée !

De votre côté, quel temps fait-il en ce moment ? Y a t'il aussi des moments pour réaliser certains travaux ?

Pour la prochaine journée des classes de Villiers, les CE1 CE2 travaillerons sur l'eau. On vous racontera bien sûr !

A très bientôt

La classe des CP et l'équipe de la ferme

Publicité
Publicité
Commentaires
fermes sans frontières
  • Quand des fermes pédagogiques de différents pays échangent sur leur culture, leur environnement, leurs ateliers au fil des saisons... Apprendre, rencontrer et s'enrichir les uns des autres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 877
Publicité